Ça bouge dans le quartier

Place au poids des images.

Des commerçants riverains de la rue du Faubourg du Temple se sont plaints jeudi soir, à la réunion d’information RATP, des panneaux de publicité déroulants qui cachent leurs enseignes et devantures et polluent notre cadre de vie à tous. Dimanche soir, à la veille de la délibération du Conseil de Paris sur la révision du Règlement local de publicité, destinée à terme à tout permettre aux sponsors des JO (et CocaCola ne vaut pas mieux que Monop), des habitants du quartier ont pris l’affaire en mains.

avant :

après :

avant :

après :

D’autres ont fait leurs adieux aux arbres condamnés par les travaux RATP à Belleville, condamnation confirmée jeudi soir :

Comme la même réunion a apporté aussi une preuve de la réelle utilité des mobilisations citoyennes, relayées par les élus, avec la bonne nouvelle de la mécanisation prévue de la station Goncourt (nous aurons en 2022 un escalier mécanique à la montée partant de la salle des billets pour déboucher sur le trottoir de l’avenue Parmentier devant chez Yann Couvreur en direction de l’hôpital ; en même temps, le sens de l’escalier mécanique existant, entre la salle des billets et le premier palier, sera inversé : il deviendra descendant), nous pouvons toujours espérer que d’autres messages aussi seront reçus.

***

P.S. – Les panneaux réquisitionnés étaient encore intacts le lundi matin à 9 h. À 15 h, il ne restait plus trace de notre action. Un peu plus haut dans la rue du Faubourg du Temple, en revanche, le panneau déroulant J.-C. Decaux devant le futur chantier de la SIEMP au 97, portait (depuis quand ? impossible de le dire – c’est la réquisition des deux panneaux d’ExterionMedia qui m’a ouvert l’œil) des traces d’une protestation autrement plus violente :

***

P.P.S. – Le 16 novembre, la RATP annonçait l’abattage des arbres du Faubourg pour le mercredi 22 ou au cours des jours suivants et promettait d’en informer le Conseil de quartier. Allant aux nouvelles le jour dit, nous avons découvert que les arbres avaient été zigouillés la veille, les dessins déposés au cours du week-end emportés à la décharge avec le bois mort. Ni vus ni connus :

Publicités

5 réactions sur “Ça bouge dans le quartier

  1. Bonjour, Savez vous ce qui va ouvrir à la place du supermarché DIA au 160 rue saint maur : les travaux sont en cours à ma connaissance. Merci

    • On ne sait pas, mais a priori les DIA (ex-ED) deviennent presque tous des Carrefour City (comme rue de la Fontaine au Roi), puisque Carrefour à racheté DIA. Le changement d’enseigne s’accompagne en général de licenciements. Peu probable que les habitants y gagnent. En tout cas, il faudrait voir si le repreneur n’est pas identifié sur le permis de construire, qui devrait être affiché. Ou on pourrait poser la question à l’adjoint en charge du commerce dans le 11e : Philippe.Ducloux@paris.fr

      • On dirait qu’ils ont divisé le local en deux et mis un espèce de comptoir : je ne pense pas qu’il s’agira d’un commerce type carrefour mais plutôt un resto ou un bar.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s