LES NOUVEAUTÉS à Bichat-Temple

librairie-13-12-20161

En attendant le traditionnel bilan qui, cette année comme l’an passé, ne pourra se faire sans bémols, un petit post + galerie de photos de pur bonheur pour souhaiter la bienvenue à la librairie qui s’est ouverte, ce mardi 13 décembre, en pied de l’immeuble Paris Habitat à l’angle Bichat-Temple sans lequel ce blog n’existerait pas.

Sœur des « Guetteurs de vent » du 108 avenue Parmentier (11e), elle s’appelle – s’appellera plutôt (l’enseigne n’a pas encore été posée) – LES NOUVEAUTÉS et s’ouvre (dommage !) sans le rayon papeterie initialement prévu. C’est le premier aboutissement de la lutte que les habitants du quartier ont menée depuis 2011 contre l’emprise de la grande distribution sur le tissu commercial de la ville et contre l’opacité qui refuse aux principaux intéressés (nous tous !) notre mot à dire sur l’élément essentiel de notre cadre de vie et de notre « droit à la ville » qu’est le commerce de proximité… Un vrai commerce de vraie proximité, ni branchouille, ni m’as-tu-vu, ni hors de prix.

Le chemin n’a pas été facile. En signant son bail avec Paris Habitat, le 30 septembre, le libraire espérait ouvrir déjà à la mi-novembre. Les difficultés rencontrées au cours des travaux d’aménagement (pas de ligne téléphonique prévue pour le local, pas de tableau électrique aux normes) autoriseraient (de même que les 6 mois de travaux supplémentaires qu’exigera la mise aux normes du local destiné à la « halle alimentaire » de Kelbongoo) à se poser quelques questions sur la bonne foi de certains participants à la procédure de concertation. Celle-ci n’en demeure pas moins un modèle dont on peut souhaiter la généralisation dans le 10e, le 11e et tout Paris.

En attendant, bienvenue aux NOUVEAUTÉS ! Le succès du projet ne dépend plus que de nous.

(Un écho, dans Le Parisien du 20 décembre : http://m.leparisien.fr/paris-75/paris-x-la-nouvelle-librairie-qui-ravit-les-anti-monop-20-12-2016-6478902.php#xtor=AD-1481423553)
(Un autre, dans Télérama du 4 février : http://sortir.telerama.fr/paris/lieux/boutiques/les-nouveautes%2C30230.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1486051868)

(Les NOUVEAUTÉS invitent tous les habitants du quartier à leur soirée inaugurale, autour d’un apéritif dînatoire et de lectures par une dizaine d’auteurs, dont certains nos voisins, le samedi 14 janvier, de 20 h 15 à 22 h 30. Voir affiche en page ACTUS.)

Publicités

Une réaction sur “LES NOUVEAUTÉS à Bichat-Temple

  1. Oui une grande joie ! Merci à vous tous !
    et ce mardi soir, continuons l’engagement citoyen du quartier avec la réunion concernant les sorties de métro de la Ligne 11….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s