Point sur la modification en cours du PLU

Comme certains le savent déjà, la Ville de Paris a lancé depuis un mois une consultation éclair avant de procéder à une modification du Plan local d’urbanisme (PLU) destinée notamment à intégrer les nouvelles dispositions de la loi ALUR. Jusqu’à la fin novembre, nous avons tous la possibilité d’essayer d’influencer les orientations de l’urbanisme à Paris pour les années à venir en faisant des suggestions et en participant au débat sur la plateforme internet mise en place par la municipalité.

Dans la question des commerces de quartier qui nous réunit, nous pouvons notamment demander l’application ou le renforcement  des protections existantes du commerce et de l’artisanat, la création de nouvelles zones de protection particulière de l’artisanat, voire, pour rendre possible l’installation de véritables artisans de quartier (menuisiers ou autres), de commerces culturels plus fragiles ou de projets relevant de l’économie sociale et solidaire, la création de zones moins X %, dans lesquelles tous les bailleurs sociaux seraient tenus de louer leurs locaux commerciaux X % en dessous du prix du marché privé. Autre possibilité : si l’on a connaissance d’un immeuble de bureaux vacant ou peu occupé, ou encore d’une cour qui n’a pas encore été transformée en lofts par les promoteurs privés, on peut demander que la parcelle soit réservée à une pépinière ou à un hôtel d’entreprise pour les artisans, pour les PME de l’économie productive ou pour l’économie sociale et solidaire.

La démarche à suivre est très simple :

  1. Aller sur le site http://www.imaginons.paris/ et créer un compte en cliquant sur « Se connecter ».
  1. Une fois votre compte créé, suivez les indications sur le site. Vous pouvez intervenir sur les trois thèmes du Logement (pour demander, par exemple, l’extension de la partie de l’arrondissement désignée comme en déficit de logements sociaux, ou pour suggérer qu’une parcelle – garage, entrepôt, hôtel miteux, immeuble à l’abandon – soit réservée au logement social à 100 %, ou qu’un immeuble vendu à la découpe soit réservé à 50 % à du logement social participatif), de la Ville innovante et attractive (les commerces tombent sous cette rubrique) et de l’Environnement (protection des espaces verts, création de zones piétonnières). Pour les contributions d’ordre très général, cliquez sur l’onglet Débats en ligne. Pour les contributions plus pointues, cliquez sur l’onglet Carte interactive.
  1. La carte du site http://www.imaginons.paris est celle de GoogleMaps – très vague. Pour cibler une parcelle particulière et connaître les dispositions du PLU de 2006, actuellement en vigueur, vous pouvez en consulter la carte sur le site de la Mairie de Paris, http://www.paris.fr/ (=> paris pratique =>urbanisme => docs d’urbanisme +< Cartes et plans du PLU => cartographie du PLU => Plan du PLU zoomable)

Il y a, certes, dans toute cette opération, une bonne dose de poudre aux yeux. C’est néanmoins une occasion de faire entendre notre voix que nous ne pouvons pas nous permettre de négliger. Si nous voulons qu’on nous entende, il sera impératif d’être moins nombreux à nous taire. Ceux qui ne se sentent pas de rédiger une proposition peuvent toujours commenter ou même « liker » seulement les contributions déjà faites.

Le résultat de cette enquête sera présentée par Anne Hidalgo à l’Hôtel de Ville au mois de décembre. Au printemps prochain, lorsque le Service d’urbanisme de la Ville aura rédigé le nouveau PLU, nous aurons encore la possibilité de le commenter dans le cadre d’une enquête publique, dans des registres ouverts en Mairie, mais ce sera une procédure plus rigide, à un stade où la teneur du document sera déjà quasi définitive. Intervenons donc plutôt sans tarder – le temps presse.

Un exemple de contribution dans nos cordes :

Cart interactive.2

À quoi ressemble le plan PLU – ici un exemple indiquant les dispositions actuelles de protection du commerce et de l’artisanat dans le quartier concerné par le projet Bichat-Faubourg du Temple :

PLU.carte

La réunion de restitution de cette première étape de la concertation, annoncée d’abord pour le mois de décembre, puis pour le samedi 10 janvier, a été annulée suite aux événements du 7-9 janvier et reportée au 24, à 11 h, au Pavillon de l’Arsenal (21 bd Morland). Pour y participer, vous êtes invités à vous inscrire en ligne à https://docs.google.com/forms/d/1iL03tBcD3JZYneXe5K26syBK4JUQjZDrfIRelJc6rqU/viewform?c=0&w=1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s